La 3ème édition de La Kora Dans Tous Ses Etats a eu lieu les samedi 9 et dimanche 10 octobre 2010 au Théâtre Rutebeuf à Clichy-la-garenne (92), avec le soutien de La Mairie de Clichy la garenne, Le Conseil Général des Hauts-de-Seine, La radio Africa N°1, Afriscope, musiquesdumonde.fr : dossier de presse
Cette édition s’est déroulée en 2 temps, 1 soirée concert, le poumon et le coeur à la fois de ce microfestival, et 1 journée d’activités diverses et gratuites au sein du village associatif.
Les concerts (photos, vidéos ci-dessous) en 3 sets a réuni 5 joueurs de kora :
– Kandia Kora et Tamaflo avec Mamoudou Cissoko
– Djeour Cissokho & Allalaké
– N’Faly Kouyaté & Dunyakan
320 personnes ont assisté aux concerts ! La Kora Dans Tous Ses Etats rassemblent toujours et encore un peu plus de monde autour d’un instrument merveilleux.
Artistiquement parlant, ce fut une soirée très riche, ce n’était pas 3 joueurs de kora, mais 5, qui ont pu montrer au public leur talent et la richesse de cet instrument.
Kandia Kora, jeune prodige de la kora, a débuté le festival, seul sur scène avec sa kora. Il a donné ainsi d’entrée de jeu une idée de la finesse et de la puissance de la kora, avant d’être rejoint par le groupe Tamaflo et son leader Mamoudou Cissoko sur des rythmiques traditionnelles tentées de blues, de reggae…
Djeour Cissokho et son groupe Allalaké (avec notamment El Hadj Cissokho à la kora, photo ci-contre) ont fait une très belle prestation avec des compositions traditionnelles, mais aussi ponctuellement teintées de reggae et de blues.
N’Faly Kouyaté et son groupe Dunyakan a bouclé la 3ème édition d’une bien belle manière. Il s’agissait là d’un set tout à fait rôdé, prêt à être exporté tout autour de la planète. N’Faly et ses collègues ont dégagé une énergie incroyable emmenant l’ensemble de la salle du Rutebeuf à se lever et se laisser porter par les mélodies. Leur concert a d’ailleurs été suivi d’une séance d’autographes.
Un village associatif était mis en place le dimanche 10 octobre à l’Espace Henry Miller , les associations Korafoll’art, Nioumanké, D’un livre à l’autre, Association des Ressortissants de Toulel Europe,… ont proposé des activités variées : exposition photos, initiation de kora, de djembé de balafon et de danse, spectacle des enfants du Secours Populaire (après un an d’atelier avec Korafoll’art), présentation de micro-projets Nord-Sud, restauration typique, artisanats…
l’accès et la participation y étaient gratuite !
Photos Yanis Baybaud