2ème édition de La Kora Dans Tous Ses Etats, le 31 octobre 2009, salle comble à l’Espace Henry Miller de Clichy (92) :
– OK El Presidente avec Oumar Kouyaté, feat. Marina Pi
– Tamaflo avec Mamoudou Cissoko, feat. Check Tidiane Seck, Kandia Kora, Oumar Kouyaté
– Ballaké Sissoko, feat. Check Tidiane Seck, Khabiné Kouyaté
Ces 3 concerts ont permis d’apprécier deux générations de joueurs de kora. La jeune génération représentée par Oumar Kouyaré et Mamoudou Cissoko, et le « routard », en la personne de Ballaké Sissoko avec près de dix albums à son actif.
Ce fut une soirée très riche, de par la programmation variée et de qualité, mais également du fait d’invités « surprise » qui ont contribué au dynamisme et à la richesse des concerts.
OK El Presidente et Oumar Kouyaté (kora) ont été accompagnés sur scène pour quelques morceaux par Marina Pi, chanteuse avec une voix soul sublime.
Tamaflo avec Mamoudou Cissoko (kora) a eu l’honneur de jouer avec Cheick Tidiane Seck. Oumar Kouyaté et Kandia Kora ont également rejoint le groupe pour un morceau et une chaude ambiance.
Ballaké Sissoko a éblouit. Seul avec sa kora puis rejoint par Check Tidiane Seck et Khabiné Kouyaté, cette dernière partie fut grandiose.
Et tout cela, au bénéfice du public présent, mais également de Clichy-la-garenne, devenue pour un soir la capitale de la kora.Une très grande soirée qui restera dans les annales pour la spontanéité des artistes et ce côté « joué en famille ». Le concert s’est déroulé « à guichet fermé », 120 personnes ont pu assister à la soirée, tandis qu’une vingtaine de personnes, très déçues, n’ont pu avoir accès aux concerts.
Photos Yanis Baybaud, Antoine Fesneau